Filmer avec un caméscope à cassettes : les bonnes techniques

0
50
Filmer avec un caméscope

Il existe sur le marché plusieurs modèles de caméscopes. Outre les critères techniques, ils diffèrent par le support d’enregistrement. Si vous souhaitez réaliser de vrais films, le caméscope à cassettes reste une valeur sûre. Il convient à un montage vidéo sur ordinateur PC et Mac. Cette technologie est éprouvée et offre un fonctionnement aisé. Cet appareil garantit une meilleure qualité d’image vidéo et une durée d’enregistrement pouvant aller jusqu’à 60 minutes par cassette. Pour bien filmer avec un caméscope à cassettes, voici quelques bonnes techniques efficaces et faciles à mettre en œuvre.

Préparer le caméscope HI8 avant chaque tournage

En matière de caméscope à cassettes, le modèle Hi8 fait partie des meilleurs. Ce format offre la meilleure qualité d’image et de son, même s’il est utilisé dans les caméscopes amateurs. Bien que les caméscopes à cassettes Hi8  n’offrent pas la qualité des appareils professionnels, il suffit amplement pour réaliser de bons films. Il convient aux professionnels et aux journalistes à la recherche d’un appareil compact et léger. Avant d’utiliser votre caméscope, il est important de préparer l’appareil. Après chaque utilisation du caméscope, ayez l’habitude de nettoyer l’objectif de la caméra avec un chiffon doux. N’oubliez pas de recharger les batteries et de vider les cartes mémoires après avoir enregistré la vidéo. Si une journée de tournage vous attend, il est conseillé d’avoir plusieurs batteries et de cartes mémoires pour éviter tout problème. Comme cela, votre caméscope ne risque pas de vous lâcher en plein tournage.

L’importance de bien choisir le cadre

Les caméscopes à cassettes sont appréciés par leur qualité d’image. Pour réussir votre vidéo, il est important de bien choisir le cadre. Tout comme dans la photographie, le vidéaste doit faire attention à tous les mouvements qu’il fait tout au long du tournage. N’hésitez pas à trouver le meilleur angle pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises lors du visionnage. L’arrière-plan est très important. Il ne doit pas être négligé, car la présence d’un élément qui n’est pas bon à filmer comme la poubelle peut dégrader l’impression générale du film. Pour un meilleur rendu, vous pouvez déplacer le sujet vers un arrière-plan plus joli. Vous pouvez également le créer en fonction de vos envies. Si vous souhaitez réaliser un gros plan, il faut savoir le cadrer. Pour faire simple, il suffit de vous rapprocher du sujet sauf si votre appareil a un zoom optique. Pour garder la qualité de l’image, évitez d’utiliser un zoom numérique. Utilisez uniquement le zoom optique. Mais bien sûr, la meilleure façon de faire un gros plan est le déplacement du vidéaste jusqu’au sujet. L’idée est surtout de réduire la distance entre les deux personnes. Pour créer une meilleure vidéo, soyez naturel en filmant tout ce qui se passe autour de vous, comme votre chat, votre chien, un papier poussé par le vent, une personne qui cuisine, etc. Une fois le tournage terminé, il est important de numériser les cassettes HI8 pour retoucher les vidéos sur son ordinateur. Cela vous permet d’enlever les parties indésirables et d’ajouter de la musique, par exemple.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here