Lorsqu’on lance une activité en ligne, de nombreux éléments sont nécessaires pour la pérenniser. Les moyens de communication avec vos prospects et vos clients sont la clé d’une collaboration réussie. De votre accès internet aux équipements nécessaires au quotidien pour rester connecté avec vos clients potentiels, nous allons ici faire un récapitulatif de ce dont vous avez besoin.
Un accès internet imperturbable
En premier lieu, votre accès internet doit être opérationnel quoi qu’il arrive, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Il est donc indispensable de souscrire l’offre internet pas cher pour votre box, mais aussi pour votre mobile. Ainsi, vous pouvez vous connecter avec vos clients depuis n’importe quel lieu d’exercice.
Votre box internet doit comprendre un débit suffisamment important et rapide pour vous éviter des lags en cours de visioconférence et, de préférence, des possibilités d’appels illimités vers tous les pays où se trouvent vos clients. Pour choisir la meilleure offre internet pour vous, il est donc nécessaire de bien connaître votre cible, du moins son lieu de résidence, mais aussi les services de connexion et de téléphonie qu’il vous faut.
De la même manière, en ce qui concerne votre forfait mobile, veillez à avoir assez de Gigas disponibles afin de pouvoir utiliser votre partage de connexion lorsque vous êtes en déplacement.
N’hésitez pas à contacter votre opérateur dès maintenant et souscrire l’offre adéquate pour vos activités professionnelles en ligne.
Des équipements de pointe
Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir une connexion internet toujours au top, il est temps de vérifier vos équipements. Voici une liste de matériels pour bien démarrer votre activité :
- un smartphone compétitif : votre téléphone doit posséder un écran assez grand vous facilitant la lecture de vos mails et autres notifications. Ensuite, pour vos visios ou vos enregistrements vidéos, vous devez prendre en considération les caméras disponibles et leurs performances en termes de prise d’images et résolution ;
- un ordinateur performant, de préférence portable si vous êtes nomade et travaillez depuis partout ;
- un logiciel de visioconférence professionnel ;
- une imprimante connectée semi-professionnelle ou professionnelle selon vos besoins en impression ;
- un système de capture et gestion des données sécurisé afin de respecter les normes RGPD (règlement général sur la protection des données) ;
- pour votre espace de travail à la maison, du mobilier adéquat comme une table de travail réglable en hauteur (le changement de position est bon pour votre santé), une chaise de qualité et confortable, un repose-pieds, un support de moniteur (pour votre nuque), un deuxième écran, un clavier et une souris sans fil, un casque et un microphone performants pour vos vidéos.
Une fois que vous avez tous ces équipements en votre possession, aménagez votre espace de travail de manière que vous vous y sentiez au mieux. Vous pouvez ajouter de-ci de-là, quelques plantes vertes, des éléments décos qui vous parlent, des rangements et des étagères dédiés à vos affaires professionnelles.
Un dernier conseil avant de vous lancer : vérifiez votre connectivité internet et paramétrez tous vos équipements pour maintenir une connexion efficace au quotidien.