Un chargeur de smartphone sur deux serait dangereux d’après UFC-Que choisir

0
803
Chargeur smartphone

Selon l’association de défense des consommateurs, sur 20 chargeurs toutes gammes de prix testés, seuls quatre d’entre eux respectent les normes de sécurité.

L’UFC-Que choisir a publié un rapport qui fait froid dans le dos concernant les chargeurs de smartphones mis en vente sur le marché. Sur 20 modèles testés, la moitié présentait des défauts de construction majeurs pouvant être très dangereux pour les utilisateurs. L’association a rappelé à l’ordre aux constructeurs de s’en débarrasser dans l’immédiat. Les risques sont graves comme les risques d’incendies et d’électrocution.

Les consommateurs pensent qu’il suffit de se procurer d’un chargeur dans un magasin de marque pour se rassurer de la qualité et de la fiabilité des produits. En effet, rien que chez E.Leclerc et Darty, deux magasins de renom dans la vente de produits technologiques, l’association a repéré trois modèles dont la conception ne respectait pas les normes européennes. Ces modèles manquaient de soudures et de dispositifs de sécurité, en cas de contact, ils pouvaient être très dangereux. Même les chargeurs de grande marque comme Apple ou Samsung ne faisaient pas exception, ils manquaient les marquages imposés par la réglementation européenne.

Des risques d’incendie

Ce qui est cher n’est pas forcément de qualité, affirme l’association UFC-Que choisir. Cependant, elle déconseille vivement aux utilisateurs d’acheter les chargeurs à moins de 15 euros. Toutefois, la fiabilité ne dépend pas toujours du prix, des chargeurs de 3 euros à La Foir’fouille respectaient bien les marquages de sécurité tandis que des chargeurs de 14 euros sur Amazon se révélaient non conformes.

Par mesure de précaution, l’association conseille aux utilisateurs de toujours débrancher les chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés et de ne jamais les laisser sur le tapis ou la couette pour éviter la propagation de feu en cas d’incendie. Savez-vous que les chargeurs de smartphones étaient les premières causes d’incendie domestiques ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here