Comment configurer sa souris pour améliorer sa productivité ?

0
16
Configurer souris

Même si les appareils tactiles sont parvenus à séduire les utilisateurs, la souris occupe toujours une place importante auprès des utilisateurs de PC/Mac. Toutefois, lorsque ce périphérique n’est pas utilisé de la bonne manière, l’utilisateur risque de se blesser les poignets et les mains. Comment utiliser la souris pour optimiser sa productivité ?

Miser sur un périphérique offrant une bonne prise en main

Pour assurer votre confort, vous devrez choisir minutieusement votre souris. Cet outil doit être ergonomique et conforme à la taille de votre main. Si vous avez l’impression que votre accessoire actuel vous apporte des douleurs à la main, optez pour un modèle plus grand ou plus petit. Si vous envisagez d’acquérir une nouvelle souris, référez-vous à un site qui rédige des guides d’achat.

Si vous jetez votre dévolu sur un modèle de souris en particulier, assurez-vous qu’il soit agréable à prendre en main. Intéressez-vous également à ses fonctionnalités. Certains modèles sont proposés à un tarif assez élevé, mais c’est un bon investissement. C’est très important pour les personnes qui utilisent la souris de manière intensive. Privilégiez les souris de bonne qualité.

Modifier la manière de maintenir la souris

Lorsque vous aurez trouvé un périphérique adapté à votre main, assurez-vous de la tenir correctement. Veillez à ce que votre poignet ne se heurte pas à la table chaque fois que vous déplacez la souris. En effet, lorsque votre poignet se heurte à la table, cela contraint les doigts à se cambrer davantage quand ils effectuent les mouvements. Les mains sont alors exposées à une tension inutile.

Prenez conscience de la force avec laquelle vous utilisez votre souris. Si vous êtes constamment tendus, vous aurez tendance à l’écraser inconsciemment. Maniez votre accessoire avec modération.

Maintenir la souris dans une meilleure position

Ne pas recourir à un repose-poignet

Quand vous appuyez vos poignets sur un repose-poignet au bord du bureau longtemps, vous aurez tendance à exercer une forte pression sur le dessus des poignets. En étant contraint d’appliquer une pression sur la souris, vous allez causer le développement du syndrome du canal carpien. Si vous ne ressentez pas ce syndrome, vous pourrez utiliser modérément le repose-poignet. Cela vous aidera à réduire la tension dans le cou et dans les épaules.

Utiliser la souris dans une bonne position

Faites-en sorte de réduire l’effort lorsque vous utilisez la souris. Il est recommandé de :

  • Tenir la souris en mains sans la serrer (évitez de l’empoigner fermement) ;
  • Ne pas placer le poignet ou l’avant-bras sur la surface de la souris ;
  • Ne pas utiliser tout son bras et son épaule lors du déplacement de la souris (les muscles se chargent du plus gros du travail) ;
  • Plier le coude à 90 ° ;
  • Ne pas recourir au repose-poignet (cela va éviter de couper l’approvisionnement en sang par le poignet) ;
  • Faire des pauses fréquemment.

Privilégier la souris adaptée à son poignet

Veillez à ce que la souris privilégie votre bien-être. En utilisant un périphérique informatique durant une longue période, vous allez être sujet à une condition appelée blessure par fatigue répétitive (RSI). Ce phénomène se produit quand les muscles et les tendons sont contraints de faire une tâche répétitive. Cela va engendrer une tension.

Afin d’être protégé des risques de RSI, vous devrez veiller à ce que la tâche que vous effectuez fréquemment ne soit plus aussi fatigante. Ne négligez pas l’importance des pauses. Même si vous êtes encombré, prenez le temps de vous occuper de votre bien-être.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here